Ça sent le gaz by J. M. Flynn

Ça sent le gaz by J. M. Flynn

Auteur:J. M. Flynn [Flynn, J. M.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Littérature américaine
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 1963-03-31T23:00:00+00:00


CHAPITRE IX

C’est ce qu’elle fit. La soirée s’embruma agréablement sous l’effet du bourbon ; le monde ambiant devint une vapeur à travers laquelle j’aperçus un joli bout de femme, assise en face de moi, derrière une table indéfiniment renouvelée. J’étais déterminé à me poivrer sérieusement, à m’offrir une évasion dans l’alcool. Nous ne parlions guère. Je m’efforçais surtout de chasser toute préoccupation et de me persuader que rien n’avait d’importance.

On me jetait sur le pavé. Et après ? Ce n’était pas un grand malheur. Clint Clement allait peut-être prendre la peine de faire sauter ma licence. S’il s’y décidait, je n’avais plus qu’à changer de boulot.

Elle ne se priva pas de me dire qu’elle trouvait odieuses les représailles qu’on exerçait sur moi. Si elle n’avait pas été de cet avis, elle ne m’aurait pas accompagné.

Nous étions alors dans une petite taverne italienne, sur les quais. Elle avait insisté pour que nous mangions, aussi avions-nous partagé une pizza et une bouteille de vin rouge aigrelet. Mon regard se porta, à travers la fenêtre, sur l’écume blanche des brisants. La nourriture me dégrisait un peu. Les traits de Cari Duwe m’apparurent confusément dans la glace.

J’imagine que Terri lut ma pensée sur mon visage. Elle tendit la main par-dessus la table, prit la mienne et dit :

— Je ne sais pas ce que vous avez en tête, mais ne le faites pas.

— Que si ! murmurai-je.

Je lui expliquai longuement ce que je voulais faire à Neary, et pour quelle raison.

— Pas maintenant. Demain peut-être, et je n’essaierai pas de vous en empêcher. Mais ce soir, Gannon, vous êtes noir. Ils vous mettront en pièces détachées. Venez, on va faire une balade.

D’une main sûre elle m’aida à sortir et me mena à la voiture. Le vent de mer froid et humide me fouetta le visage. Mes idées s’éclaircirent quelque peu. La capote de la Jag était abaissée et la voiture roulait le long de la route sinueuse qui longe la côte. Je me tassai sur le siège, en cherchant à m’abriter du vent de la course. Je repassai alors toute l’affaire dans ma mémoire en soliloquant intérieurement. Il me vint à l’esprit une chose que j’aurais dû faire dès le commencement.

— Cet appartement de Rai, dis-je, je voudrais y aller. Si ce n’est pas Duwe le coupable, je parierais que c’est un intime de votre sœur. Faisons demi-tour.

Nous retournâmes vers Peninsula City. L’appartement de Rai était situé dans une de ces bâtisses modernes plantées sur les hauteurs. Chaque logement disposait d’un balcon et d’un patio indépendants.

— Je n’ai pas la clé, dit Terri. C’est le 3B.

— J’ai un passe.

Elle m’indiqua la situation de l’appartement. Je promis de faire aussi vite que possible.

Je traversai la pelouse à pas de loup. Il y avait de la lumière dans l’appartement voisin d’où me parvenait le son d’un électrophone. Bonne chose. Ça couvrirait le bruit que je pourrais faire. La serrure ne présenta aucune difficulté ; je l’ouvris en «rente secondes. J’entrai et tâtonnai à la recherche l’un interrupteur que je supposais près de la porte, les lampes s’allumèrent.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.